Gestion de semaine

Semainier

A l’aide de pictogramme, qui vont plus vitre pour moi à lire que du texte, je gère de mieux en mieux mes journées, du moins, la fatigabilité. Cela fait presque 1 an que je l’utilise.

Au maximum, je dois avoir 3 activités le matin (bande verticale dans le jaune) et 4 l’après-midi (bande verticale dans le rouge).

Je m’arrange pour qu’il n’y a pas plus de 2 activités très coûteuses en énergie par tranche de journée (matin, et midi), soit 4 par jours.

Il me permet en somme d’avoir une vue d’ensemble. De pouvoir voir les jours où j’ai beaucoup de choses à faire et donc de pouvoir mettre des temps de pause ou temps libre.

Il y a des période, quand ça va à peu près bien et que les choses sont suffisamment stable et ne change pas tous les deux jours, je n’ai pas besoin de le regarder. Il me sert surtout lorsque je suis très désorganisé dans la gestion de mon temps, ou alors lorsque j’ai beaucoup de période dans impératif horaires (genre weekend, vacances, jours férié, où il n’y a pas cours, que la bibliothèque est fermé, ou que les lieux où j’ai l’habitude d’aller son clos). Parce que quand je me retrouve avec un temps vide, j’angoisse, car j’ai tellement de chose à faire, tellement de possibilité pour m’occuper, que finalement j’ai l’impression de ne rien avoir à faire, et je stress car je m’ennuis et que je ne sais pas par quoi commencer ou quoi faire, et le fait de chercher me fait paniquer. Du coup là, je planifie mes zones de temps libre, et je vais bientôt me faire une page photos où seront recensés toutes les activités que je peux faire chez moi ou à l’extérieur. Ainsi, sur mes temps libre, j’aurai un visuel sur ce que je peux faire. Il me faudra ensuite choisir entre tout ça, et il faudra, je pense, que je mette en place un système pour choisir. Car j’aurai envie de tout faire, et donc je resterai devant cette feuille à angoissée de ne savoir que choisir.

En somme, je ne sais pas occupé mon temps libre ou faire des choix pour m’occuper …

En tout cas, je note quand même une bonne amélioration de la gestion de mon temps depuis que j’utilise se planning. J’ai encore besoin d’aide humaine dans les moments importants (papier administratifs à trier ou à gérer, gérer les révisions ou mes devoirs, faire ma vaisselle ou ma lessive, gérer les choses importantes à faire en somme – vive la procrastination !!!-).