La différence invisible

La différence invisible

Auteurs : Julie Dachez Mademoiselle Caroline

Paru le 31 août 2016

Résumé : Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

 

La différence invisible dans Autisme, différence 240_F_32530930_8TefLwC5zdArPUT9PFGWrdUlOs5gwNuu

à la FNAC à environ 20€

 

MA BULLE PREFERE : page 12
Car elle représente l’image que j’ai jamais était capable de dessiner pour symboliser l’envahissement sonore, la difficulté à filtrer et à se concentrer … Du moins, je l’ai fait, mais je le trouve très moche à côté de celui De Mademoiselle Caroline …

Mlle-Caroline-e1501490377803 Autisme dans Mes lectures

MA DEUXIEME BULLE PREFERE : page 35
Car elle symbolise la seule activité reposante que j’apprécierai après chaque journée. Mais c’est impossible pour le moment car je n’ai pas de chat … Je le fais en attendant avec ma tablette de chocolat, un bon livre, dans mon fauteuil à bascule.

 

Ce livre est en soit le premier que j’ai lu qui témoignait du quotidien de quelqu’un. Je m’y suis énormément reconnu, jusqu’à la fin, ayant vécu à peu près le même parcours (diagnostiqué à 25 ans, relation de couple incomprise, soirées difficiles, habitudes, etc.). C’est aussi le premier et seul livre que j’ai osé faire lire à ma famille et aux personnes que je connais pour leur expliquer ce que je vivais au quotidien (en leur expliquant les différence entre Marguerite et moi, ainsi qu’en rajoutant les éléments qui me concerne évidement). Il m’a paru d’amblé être un livre face d’accès et très compréhensible. Il ne nécessite pas une grande réflexion, ni de lire des pavés. Le peu de texte et les illustrations suffisent pour transmettre le message au lecteur.

C’est un petit livre bonheur, pour se rendre compte que nous ne somme pas seul(e), et pour expliquer facilement à ceux qui ne comprennent pas. La partie à la fin est en plus très informative et explicite.

J’ADORE TERRIBLEMENT CE LIVRE !!!!