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Relaxation partie 1

Quand le stress nous gagne, ou même tout autre émotion ou ressenti négatif et/ou gênant, il est utiles et parfois important de connaître des outils pour nous apaiser. Je vais présenter ici ceux que je connais, qui fonctionne à peu près pour moi, voir beaucoup, selon le contexte et le besoin du moment. Méditation, cohérence cardiaque, massage, pleine conscience, dessin, les bols tibétains, les applications de méditation gratuites, tant de méthodes qui seront peut-être votre solution. La liste est non exhaustive, je vous invite à faire de plus amples recherches si ces méthodes n’ont pas d’effets sur vous, afin de trouver celle qui vous convient.

Dans cette partie 1, nous verrons tout ce qui est méditation et relaxation via des pistes audio, et aussi via la cohérence cardiaque.

MEDITATION POUR RENOUER AVEC SON SOI INTERIEUR

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Cette méditation a eu pour moi l’effet de réduire mes troubles d’endormissement. En somme, mon cerveau ne s’arrêtant jamais de penser, j’étais, le soir, sujette à beaucoup de rumination ou beaucoup de réflexion sur des questionnements de type « pourquoi l’incivilité existe ? ». Autant dire qu’il me fallait des heures pour m’endormir, et encore, si je ne cédais pas à la tentation de me rendre sur internet pour faire des recherches et trouver les réponses à mes questionnements (en outre, bonjour la nuit blanche).

Cette méditation m’a permis de pouvoir me concentrer sur les paroles de la femme qui parle, ainsi que sur les sons, et donc de ne plus focaliser sur mes penser. En somme, ça occupait mon esprit sur autre chose de moins stimulant, propice à l’endormissement donc. Pour vous dire l’effet que ça a eu, la piste audio dure 25 minutes environ, et je n’ai jamais entendu au delà des 7 premières minutes, j’étais endormis bien avant.

Je suis maintenant passer à autre chose pour dormir, une méditation par les sons, afin de rendre cela plus abstrait, et donc élargir les pistes audio de méditation (car oui, il y avait QUE celle-là au début qui me permettait de dormir), j’utilise pour cela une application sur mon téléphone dont je parlerai plus bas dans la parti applications. Maintenant, je l’écoute surtout en journée, lorsque je me sens stressée par des pensées et qu’il faut que je pense à autre chose. Avoir quelqu’un qui parle est plus concret pour me concentrer dessus que des bruits qui me font aller encore plus loin dans mes pensées.

Cette piste est téléchargeable ici en cliquant directement sur la bande (clique droit de la souri > enregistrer sous…), ou via leur site internet (Forcemajeur.com), où vous pourrez d’ailleurs trouver plein d’autre pistes audio pour tous type de relaxation et de méditation (gratuite ou payante).

COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque permet de faire rentrer notre respiration et nos battements de coeur en harmonie. C’est à dire qu’en << jouant >> avec notre respiration, on influence nos battements de coeur. On peut ainsi agir sur le stress par exemple. Des études montrent que 5 minutes de respiration en cohérence cardiaque permet d’avoir une vie plus saine et moins stressante. C’est une méthode qui peut aussi aider à gérer les situations de stress, et diminuer l’anxiété et/ou l’angoisse qui s’y rapporte.

Une bonne cohérence cardiaque est de 6 cycles (inspiration-expiration = un cycle) par minute. Au début, cela est difficile, on peut être à 20, 24, voir plus, ou alors moins. L’entraînement permet de rentrer plus rapidement en cohérence, et donc de ressentir plus rapidement un apaisement.

On peut trouver des guide de cohérence cardiaque un peu partout sur internet, mais je vous met ici une sélection de ceux que je préfère.

En voici une, qui est avec des sons méditatifs. Il s’agit de faire coïncider votre respiration avec le rond qui monte et qui descend sur la gauche. Quand il monte, vous inspirez, quand il descend, vous expirez.

En voici 4 autres. Chacune est en lien avec un des 4 saisons (printemps, été, automne hiver), et présente le même mouvement du rond (inspiration quand il monte, expiration quand il descend) avec un fond musical et des photos en lien avec la saison.




 APPLICATIONS

Cohérence cardiaque : symbiofi.com

Relaxation partie 1 dans Inclassable demarrer2

Une fois sur le site, allez cliquez sur l’image comme celle présentement à gauche (au milieu de la page). Cliquez sur « Démarrer » (il faut avoir flash player d’installer pour démarrer) puis sur « Entraînement guidé ». Vous arrivez sur le menu pour choisir le nombre de cycle par minutes (6, 8, 10, 12). Le but est d’arriver à 6 cycles. Une fois choisi, un décor de plage débute, et vous devez caler votre respiration sur les vagues (quand elle s’en va, inspirer, quand elle revient, expirer).

Chakras méditation : téléchargeable sur le store de windows

 Angoisse dans InclassableC’est une application que j’utilise quotidiennement, et pour m’endormir. Elle est basé sur des sons liés aux chakras. Ne me demandez pas ce que c’est, je n’en sais rien. Tout ce que je sais, c’est que chaque son a son importance. Ils mettent dans l’application un guide des sons et leur utilité. Sur l’image, chaque fleure de couleur sur le personnage est liée à un son et une couleur. Par exemple, le violet, va agir sur les performances cognitives, et va aussi faire passer des maux de tête. Il y a plusieurs piste audio à chaque couleur, et une option qui permet de les écouter toutes à la suite. Je les met toutes à la suite pour m’endormir. Je ne connais absolument pas la durée totale de toutes les pistes audio car lorsque je me réveil le matin, la musique n’est toujours pas terminée. En tout cas, ça m’arche beaucoup pour m’endormir, ne pas me réveiller la nuit, et calmer mes migraines. Et aussi pour me détendre quand je suis stresser. L’application est gratuite.