Réflexe primaire

33

Il y a des moments où je me dit que je ne devrai jamais conduire …

Ces moments où quelque chose me surprend tellement que je lâche mon volant pour me boucher les oreilles : un coup de klaxon, un oiseau ou un insecte qui passe à 2 doigts de mon véhicule …

Réflexe primaire dans La quotidienne - Acouphene-1

Bon, en soit, ce n’est pas trop problématique lorsque l’on est en voiture, après tout, elle a 4 roues et tient toute seule. Mais ça évidement, ce n’est pas assez drôle, c’est trop facile. Non, je complexifie la chose, en étant en scooter (à vélo même aussi).

Je lâche tout pour me boucher les oreilles, ou plutôt le casque, car oui, avec un casque, compliqué de me boucher les oreilles. En somme, je donne une baffe à mon casque de chaque côté, avant de réaliser que j’ai un casque et que ça ne sert à rien ! Et ensuite, je galère, tout en riant et stressant, pour rattraper mon volant et ne pas me prendre le trottoir ou la voiture de devant.

Le comble du comble, c’est quand les pompiers arrivent à mon niveau et qu’ils allument leur sirène à ce moment-là … au secours je meurs. Outre avoir perdu toute mon audition et avoir mal aux oreilles, mon casque se prend une double baffe juste avant que je tombe à terre parce que c’est le summum de la surprise et de la douleur auditive. N’est-ce pas drôle que les gens sensé me secourir sont ceux qui participent à mes blessures ? Je trouve ça drôle, même si sur le coup j’ai envie de leur arracher leur sirène.

Plus de peur que de mal heureusement.

Je trouve que l’on devrai autoriser les gens sensibles des oreilles à conduire avec des bouchons (actuellement interdit), ou à faire quelque chose pour ces sirènes qui cassent les oreilles et qui surprennent.

Je sais qu’en soit, on est sensé avoir le contrôle de notre véhicule et être au courant en permanence de tout ce qu’il se passe autour, je les voit arriver de loin, je me décale quand je les vois au loin, mais bon, les premiers réflexe sont incontrôlables, et les miens sont de me boucher les oreilles (qu’importe la situation, que ça soit bruyant ou non) et donc de tout lâcher, sans réfléchir que je risque de tomber ou de faire tomber des choses.

Aux autres automobilistes d’être plus attentifs en surveillant leur rétroviseur et donc en anticipant le fait qu’ils doivent les laisser passer, ainsi, pas de sirène. Mais ceci est utopique évidement.

Bon, je vous rassure, je conduit avec des bouchons en général, même si c’est interdit. J’entends quand même, malgré les bouchons et le casque, la circulation, les klaxons, les sirènes, les gens qui me parlent, juste, cela ne me percent pas les tympans à chaque fois, et surtout, ça atténue l’intensité du bruit et donc l’ampleur du réflexe primaire.

Voila, je voulais partager cet instant, car même si j’ai eu peur, ça m’a fait rire de me retrouver à terre en partie à cause des pompiers. Je dirai même, j’ai donné de mon sang pour qu’ils aillent sauver une vie (je vous rassure, je n’ai pas saigner, c’était pour la phrase, j’avais une combi malgré cette atroce chaleur.

POINT SUR LA SECURITE ROUTIERE (2 roues principalement, mais aussi voiture et +)

La tenue peut vous sauver la vie. Ca a un coup certe, mais mieux vaut dépenser cette argent plutôt que de perdre votre peau, votre tête, vos mains, vos jambes. Votre tenue, c’est votre carrosserie. Casque, blouson, gants, pantalon, chaussures. Vraiment.

Pensez aussi que la route n’est pas qu’à vous, stop les slalome partout en se croyant roi par rapport aux voitures. La route ça se partage avec tous le monde (camion, bus, voiture, moto, scooter, vélo, piéton, trottinette…).

De même pour les voitures (et 4 roues ou +), penser à regarder vos rétroviseurs et angles mort avant de changer de direction ou d’ouvrir votre portière, et merci de mettre vos clignotants, vous savez cette petite lumière qui clignotte et qui signal aux autres que vous changez de direction. L’autre jour j’ai vue un camion me doubler et se rabattre alors qu’il n’avait même pas fini de me doubler. J’ai finit dans l’herbe, heureusement pas sous ses roues.

03-2roues-tenue dans La quotidienne -

Le casque est obligatoire, il vous protège des traumatismes crâniens pouvant avoir des séquelles énorme, voir entraîner la mort. Couplé avec un blouson à coque dorsale haute, cela évite la décapitation (par exemple à cause des glissières de sécurité lors d’un accident sur autoroute.

Le blouson et le pantalon à coques, ainsi que les chaussures montantes permettent de protéger vos articulations, pour éviter les fractures, les luxations, les entorses… La coque au dos permet d’éviter des traumatismes dorsaux pouvant mener à la paralysie. Pour les chaussures ça évite aussi de retrouver votre pied détacher de votre corps à 300 mètres de vous lors d’un accident… Pareil pour les gants.

CxdVLyrWgAQPgwu

20080621

pub_scurit_routire2

téléchargement (1)